Bonjour à tous,

Pour une fois, cette rubrique ne référence pas une page de mon site internet, mais vous informe sur une expérience que j'ai pu faire grâce à l'institut Lumière, à Lyon, qui organisait un stage de création de court métrage pour 12 personnes. Je l'ai fait.

Voici le résultat de mon expérience en 2 films, LE film que nous avons tourné, et son making off.

Une journée pour imaginer, tourner et monter un film, c'est court, même si le film ne fait que 6mn. Nous avons relevé le défi et je vous laisse juge du résultat.

Les paramètres de départ étaient simples. 12 personnes qui ne se connaissaient pas, et qui n'avaient jamais tourné ou participé à l'élaboration d'un film. De vrais novices...
Nous étions encadrés par un (gentil) organisateur, et son assistante qui a tourné le making off et qui a fait le montage de notre œuvre (on avait des délais, il fallait bien une pro pour cette partie là).

Tout a commencé à 10h du matin, par un café dans la bibliothèque de l'institut Lumière, et un briefing de la journée. Je confirme que nous sommes partis de rien. Les contraintes, donc :
Le film serait court,
En Noir et Blanc,
Muet,
Façon 1920, les débuts du cinéma,
Nous avions 6 costumes à disposition, un photographe, un gendarme, une concierge, un voyou, et un couple de bourgeois,
Le tournage devait durer 3h max pour laisser le temps du montage avant la projection privée dans une petite salle du château, le soir,
Nous pouvions tourner dans le château, ou à proximité dans le quartier. C'est tout.
Pas de scénario, pas d'autre paramètre. Rien.

De 10 à 13h, nous avons donc parlé, cherché comment utiliser les costumes, inventé une histoire. Nous sommes partis dans toutes les directions pour inventer une histoire cohérente. 3h pour se mettre d'accord sur un fil conducteur, une chute, les endroits du tournage, et surtout, qui ferait quoi ! 6 acteurs, et 6 techniciens. J'ai choisi le script, d'autres la caméra, le clap, une réalisatrice, et des acteurs.

45mn pour écrire le script pendant que les autres déjeunaient !! il a fallu rédiger chaque scène, le découpage, organiser plan par plan le contenu de ces 6mn ! Puis décomposer ces scènes par site de prise de vue, car, comme les grands, nous avons tourné dans un ordre qui n'était pas celui de l'histoire... Un sandwich et on a démarré à 14h le tournage dans le château, dans les appartements. Une bonne partie de rigolade, mais du sérieux aussi. On a pris un peu de retard, mais tout a été tourné dans les temps finalement, et sans oublier une seule scène !!

Le making off est très représentatif de la journée, et de la méthode pour faire un film, quel qu'il soit.

Régalez vous, comme je me suis régalé en revoyant tout ca, et encore merci à l'institut Lumière de nous avoir permis de mettre un doigt dans cet univers.

A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques,

J'oubliais...

Lien pour visualiser le court métrage

Lien pour visualiser le making off

 

StageCourt_02

StageCourt_05

StageCourt_32